Comment aiguiser un couteau ?

Comment aiguiser (on dira plutôt affiler) un couteau avec un fusil ?


L'angle : vous trouverez sur internet plusieurs angles conseillés de 20 à 30 °... et pour cause, les couteaux ont souvent un aiguisage différents selon le profil de la lame. En fait, le mieux est de savoir reconnaître quel type d'affutage "d'origine" a été utilisé pour votre couteau et d'adapter votre geste en fonction.

Emouture, affilage, couteau, fusil, aiguiser

Le bon geste

- Faites glisser la lame avec une pression modérée vers vous (ou depuis vous vers vers l'extérieur pour plus de sécurité mais moins de feeling selon nous...) tout en la faisant courir de façon à traiter l’ensemble du fil. 
Répétez l'opération sur l'autre face (sauf pour une lame à une pente) en respectant l’angle du taillant. Entrainez vous sur de vieux couteaux sans valeur (mais pas sur des couteaux "bas de gamme" où parfois les lames sont tout simplement inaffutables).

affilage, aiguisage

Le vocabulaire

  • L'affûtage permet de faire réapparaître le taillant en enlevant une fine couche de métal sur toute la longueur, et de reformer le fil;
  • L'affilage consiste à conserver le plus longtemps possible le fil, ainsi que l'angle du taillant;
  • L'aiguisage regroupe ces deux opérations et est souvent effectué par un professionnel.


Compliqué ?
Pas tant que ça ! Si vous savez reconnaître les formes d'émouture et de taillants dessinés ci dessus, vous saurez adapter votre geste avec un peu d'entrainement. Ne vous fixez pas d'objectif d'angle, au contraire, observez la lame et adaptez la pente !