Conseil achat couteau

Vous trouverez dans cette rubrique des textes et vidéos vous expliquant comment choisir et entretenir vos lames et couteaux.

Comment choisir un couteau ?

C'est une question qui appelle plusieurs réponses selon votre utilisation, votre profil et votre personnalité.

» Comme un bijou
Un couteau est avant toute chose une parure, un objet d'apparat, d'identité sociale au même titre qu'une montre par exemple. Le couteau n'a donc pas qu'une fonction utilitaire. Il a également une forme, un design. Il est réalisé dans des matériaux nobles et précieux, bien souvent artisanalement ... au même titre qu'un bijou !

» Comme une histoire
Bien souvent le couteau vous murmure une histoire : celle d'une région (avec un couteau de poche régional), celle d'un artisan ou d'une forme (une marque ou un modèle reconnu), celle d'un métier ancestral ou d'un savoir-faire (berger, marin, ...), ...

» Comme un symbole
"Sortir" un couteau de sa poche est un geste ancestral qui étonne toujours un peu les amis et vos proches plus "high-tech", et lance souvent des discussions, surtout lorsque ledit couteau est original. D'un coté, il y des modes éphémères et de l'autre, les usages indémodables qui maintiennent le gout du vrai. Un couteau se patine avec le temps, et devient, à vos yeux,  chaque jour plus beau car il se charge de souvenirs ... 

» Comme un compagnon de tous les jours
Un colis à ouvrir ? un pique-nique improvisé ? un arc à tailler pour le petit dernier ? Un couteau mal aiguisé au restaurant ? Des champignons rencontrés pendant une promenade ?
Un couteau peut être utile dans de nombreuses circonstances. et souvent il y a toujours quelqu'un parmi vous qui sort un couteau salvateur... pourquoi pas vous ? Combien de fois cet "outil" vous a t'il manqué ? pour vous sortir plus facilement d'une difficulté ?

Avec Istyl, vous trouvez certainement le couteau qu'il vous faut dans la longueur de lame souhaitée et dans votre budget.

Pour un couteau d'appoint, facilement logeable dans une poche, privilégiez les petites tailles de lame (moins de 11 Cm) et pour votre couteau de tous les jours, surtout si vous êtes très actif, privilégiez un couteau classique avec une lame de 12 cm ou plus. Vous pourrez choisir, pour plus d'élégance et de praticité un étui de ceinture en cuir, qui vous permettra de ne jamais égarer votre précieux compagnon.