Les qualités d'un couteau de chef

Notre partenariat avec la marque Au Nain nous permet de proposer des couteaux dont la renommée n'est plus à faire. Nombre de chefs de cuisine ont d'ailleurs utilisé des couteaux Au Nain dès leur formation et s'en servent quotidiennement dans leur cuisine.


On trouve en grande surface des imitations de couteaux de cuisine dit "de chef". Ils en ont la forme, la coupe même... mais sur les premiers jours de vie... 
Rapidement la différence se fait dans le temps. Là où les vrais couteaux de chefs Au Nain vont s'aiguiser facilement et tenir la coupe, les couteaux bas de gamme seront très difficiles voir impossible à affuter correctement. Pour palier à un métal bas de gamme, la trempe est souvent trop dure et interdit aux fusils ou affuteur de faire leur travail. Le profil de la lame aussi est souvent une imitation d'une vraie émouture.
Pour les couteaux plus techniques, la difficulté consiste à concilier la souplesse de l'acier avec la solidité, ou inversément une forte résistance à la rupture tout en autorisant un affutage... les couteaux de chefs sont des objets techniques, savants, qui demande une connaissance parfaite des métaux, de la forge, de la trempe.
Il est difficile de résumer les qualités d'un couteau sans l'essayer et se faire une idée de la différence avec un couteau bas de gamme. Une bonne image est peut-être de comparer un couteau de chef à une audi, et une imitation de supermarché à une voiture russe des années 80... Dans les 2 cas on peur rouler mais... c'est bien la seule comparaison possible.
Découvrez notre gamme de couteaux de cuisine