Couperier-Coursolle, le couteau en laiton sculpté

 

L’affaire est créée en 1945 par un artisan coutelier, Monsieur Antonin COUPERIER, grand-père de l’actuel gérant Jean-Marc COUPERIER. Il se spécialise à l’époque dans la production de couteaux fermants et travaille seul jusqu’à l’arrivée de son fils Fernand, deux ans après la création de l’activité. Ce dernier, mécanicien de formation, s’appliquera à fabriquer des matrices de couteaux et prendra en charge l’activité commerciale de l’entreprise.

En 1965, Antonin COUPERIER se retire et cède l’affaire à son fils qui prend seul en charge la gestion de l’entreprise.

Couteau Couperier Coursolle - matricesLe 1er avril 1968 Fernand COUPERIER se porte acquéreur de l’entreprise COURSOLLE, dont les origines remontent au siècle dernier (1877), et commence à fabriquer les fameux couteaux fermants Coursolle de 1 à 6 pièces et au manche caractéristique de la marque en laiton massif sculpté.

Dès lors l’entreprise connaît un essor inégalé dans toute son histoire et triple son chiffre d’affaire. 

A l’époque, l’entreprise emploie 4 salariés fixes mais compte quelques 40 travailleurs à domicile. 

En 1988, Jean-Marc COUPERIER reprend l’affaire familiale et tout en continuant à fabriquer « le Coursolle » développe de nouveaux produits, toujours liés au travail du laiton massif qui depuis maintenant des années est le signe distinctif des produits COUPERIER COURSOLLE, avec notamment un modèle de couteau « THIERS » dont le manche est en laiton sculpté ainsi qu’un « laguiole COURSOLLE » lui aussi en laiton massif créé pour le salon COUTELLIA 1994. Vous retrouverez ce couteau sur le site Istyl.

"Couperier-Coursolle is specialized in the conception and the manufacture of the famous Coursolle made of brass as well as in the manufacture of thematic knives."

Tags : couteau de poche coursolle, Jean Marc Couperier, couperier-coursolle, Thiers