Le modèle déposé et la confrérie du couteau LE THIERS®

Le couteau "Le Thiers®" est un modèle déposé auprès de l'I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Industrielle) par la Confrérie du même nom en 1994. Il est la propriété exclusive de la Confrérie qui en concède l'utilisation à ses adhérents. Ceux-ci s'engagent à respecter un cahier des charges ( Le règlement de Jurande). Cet engagement garantit aux consommateurs qu'ils acquièrent un produit de qualité, fabriqué entièrement sur le bassin coutelier Thiernois.

 

Le couteau de poche "Le Thiers®" est la fierté et le symbole de toute une région, celle de Thiers, capitale de la coutellerie française. Il est le fruit d'un travail collectif mené par la confrérie du couteau "Le Thiers®" qui regroupe plusieurs artisans et industriels locaux 

Le Thiers porte le nom de sa ville, capitale française de la coutellerie. La fabrication des couteaux ou dérivés frappés du nom déposé "le Thiers", est soumise aux règles d’une jurande calquée sur celle de 1582, qui a réglementée toute la coutellerie thiernoise pendant près de 3 siècles. 

Des Maîtres Visiteurs sont habilités à surveiller le respect de cette jurande à chaque étape de réalisation du couteau. Vous avez ainsi entre les mains un objet dont la marque est un gage de qualité et une garantie de Fabrication Française, cette marque est d’ailleurs insculpée définitivement dans le métal des Tables de Marques et de Matricules, pour les générations à venir.

Découvrir notre sélection de couteaux "LE THIERS®"