Les ateliers : Au Nain couteliers, depuis 1885

Au Nain couteliers

Au Nain Couteliers est une des plus vieilles fabriques de coutellerie de Thiers. Son catalogue, très varié, est spécialisé dans les couteaux de cuisine de qualité, la coutellerie de ménage et les arts de la table. Elle destine une grande partie de sa gamme aux professionnels qui sont par nature très exigeants. Vous retrouverez sur Istyl les mêmes couteaux disponibles pour le grand public.

Istyl a sélectionné les produits Au Nain fabriqués en France en collaboration étroite avec les responsables pour vous offrir au meilleur prix les "meilleurs choix" de cette coutellerie.

Si vous visitez Thiers ou que vous parlez d'Au Nain à des couteliers, vous apprécierez la réputation de cette marque, réputation acquise et maintenue sur plus d'un siècle. Au Nain est "une maison sérieuse, souvent citée pour sa rigueur dans tout ce qu'elle fait.".

Au Nain adhère d'ailleurs au mouvement "l'esprit de Thiers" qui est une marque industrielle de terroir, garante d'une fabrication de qualité, d'origine Franco-thiernoise.



Esprit de Thiers - Au Nain

Pourquoi le nom "Au NAIN" ?

Thiers est connu pour ses luttes internes où chaque coutelier garde jalousement ses savoir-faire (on va se faire fâcher en disant ça mais on assume), sans parler de la lutte fratricide avec Laguiole (on assume aussi le fait de dire que Laguiole a bien su récupérer de façon marketing un produit qui appartient "aussi" à l'histoire de Thiers).

Le nom de Au Nain est issu d'une histoire assez croustillante pour qu'on vous la conte ici :
Il y a deux ou trois générations, le principal concurrent de la Société
St-Joanis se proclamait le géant du couteau, malgré la petite taille de son
dirigeant. Très grand, et pour lui répliquer, le fondateur de l'entreprise
lança la marque "AU NAIN". Ainsi naquit l'une des marques de coutellerie professionnelle les plus appréciées.



meulage instrument

Le travail à la main

Le travail à la main est encore le principal moteur de l'entreprise. La formation et l'expérience des employés de Au Nain permet d'assurer une qualité irréprochable aux produits. Et par irréprochable nous entendons "durable, fonctionnel, soignés".

Ce que nous apprécions dans le travail à la main et dans l'attachement d'Au Nain à ses méthodes, ce n'est pas tant la qualité finale des produits que la préservation des emplois qualifiés sur un bassin industriel. Les machines se copient plus facilement que les ouvriers.

Passéistes ? Un peu certainement, mais c'est aussi cela que vous trouverez chez Istyl : du vrai, du fait main, du porteur de sens... et Au Nain fait partie de ses entreprises.