Couteaux de poche régionaux

Les couteaux de poche régionaux sont emblématiques de nos régions et d’un savoir-faire artisanal français. Ils sont recherchés pour leur aspect pratique ainsi qu’esthétique et ce qu’ils évoquent d’une région. Leur qualité et leur diversité captive depuis des décennies les collectionneurs et les passionnés de couteaux.

Thiers capitale des couteaux de poche régionaux

Thiers est la capitale de la coutellerie en France qui a participé à la conception de nombre d’entre eux.  L’artisanat du couteau s’y est développé dès le Moyen-Age, en tant que bon commerçant les couteliers de Thiers se sont adaptés et ont su personnaliser leurs couteaux à leur clientèle. Ainsi, au-delà de la création de couteaux locaux comme le Thiers aux lignes épurées, ils ont aussi inventé des formes et des noms de couteaux en fonction de régions spécifiques dont les couteaux Corse et l’AlpinDe plus, la plupart des couteaux de poche régionaux sont produits à Thiers, en premier lieu le célèbre Laguiole. Ils ont été adoptés par les habitants mêmes de ces régions qui sont fiers de se voir représentés par ces objets d’un grande qualité évoquant leur terroir.

Des formes spécifiques et évocatrices

On identifie des formes spécifiques associées à chaque couteau de poche régional, ce qui peut témoigner pour son possesseur de son lien ou affinité avec celle-ci ou encore son goût pour un produit qui peut être une véritable oeuvre d’art. Parmi les formes emblématiques de ce savoir faire artisanal, les couteaux Corse, le Vendetta ou l'U Montagnolu rappellent le sang sur les couteaux des histoires de famille qui se terminent mal ou le maquis de la montagne Corse. L’Alpin quant à lui évoque le petit ramoneur savoyard et a une forme traditionnelle des régions alpines. Enfin, le Laguiole, dont le nom a lui seul permet d’évoquer sa forme emblématique et l’abeille qui l’identifie depuis 1909.

Des marques prestigieuses 

La marque AU SABOT située à Thiers depuis 1870, fabrique pour le compte des revendeurs régionaux, de l'Aubrac jusqu'en Corse en passant par la Bretagne, des couteaux régionaux Made in France. Ses couteliers produisent artisanalement avec des techniques traditionnelles une gamme de produits de haute qualité très étendue.  Sa labélisation « Entreprise du Patrimoine Vivant » ne fait que confirmer cela. 

La coutellerie familiale CHEVALERIAS fondée en 1945 est spécialisée dans les couteaux de poche. Ses productions comprennent le Thiers, le Laguiole et de nombreux couteaux régionaux dont le Saint Guilhem, modèle déposé par la société.

Couteaux de poche régionaux

Il y a 116 produits.

Affichage 1-12 de 116 article(s)
Filtres actifs