Couteaux Laguiole

Le Laguiole est un des couteaux de poche les plus connus des Français. Sa forme et l’abeille qui la butine est  pour beaucoup d’entre nous évocatrice d’un certain art de vivre à la française. Les couteliers de Thiers produisent la plupart de ces couteaux de nos jours. 

Les origines de sa forme 

 Son origine exacte, qui date de 1800, est assez floue et les historiens du couteau ne sont pas forcément tous d’accord. La forme actuelle du Laguiole remonte aux années 1860 où sa mouche était lisse, soit en spatule, losange, carré, ou ovale. Elle était alors bien plus grossière qu'aujourd'hui, et la finition était beaucoup plus « campagnarde » et adaptée aux mains robustes des paysans de l’Aubrac. Le couteau qui se rapproche le plus de cette forme originelle est le Capuchadou réédité par la société Fontenille Pataud dans la plus pure tradition coutelière  française.  Nous  proposons une de leur pièce qui revisite ce couteau dans les codes du luxe avec un manche en ivoire de mammouth

Son évolution 

Les couteaux réalisés à Laguiole n’avaient pas de mitres et les fournitures provenaient de Thiers. Les couteliers de thiers fabriquaient déjà des Laguioles pour Laguiole. Ce n'est que vers 1880 qu'apparaît sur le laguiole le tire-bouchon destiné aux limonadiers rouergats partis ouvrir les fameux cafés à Paris.

L'abeille (et non la mouche qui est un terme technique commun à tous les couteaux de poche utilisant cette technique de ressort. La mouche est le bout du ressort, orné ou non d'une abeille) apparaît seulement en 1908/1909. Ce n’est qu’à partir des années 1950 la croix formée de petits clous est ajoutée sur le manche.

Disparition et renouveau de la production aveyronnaise 

Après la Première Guerre mondiale, la production des couteaux de poche pliant Laguiole à Laguiole disparaît en grande partie. Ce sont les couteliers  de Thiers qui maintiennent la production des laguioles artisanaux, y compris pour les aveyronnais.  

En 1987, la Forge de Laguiole est créée dans le but de relancer la production locale du laguiole ainsi que sa commercialisation. D'autres sociétés laguiolaises ou thiernoises se sont alors constituées ou ont relancé leur production. Nos couteaux de Laguiole sont issus de sociétés historiques. 

La maison Au Sabot, née il y a 140 ans possède par exemple le label EPV (entreprise du patrimoine vivant). Nous travaillons aussi avec la maison Chevalerias fondée en 1945 et gérée depuis en famille de génération en génération. Admirez aussi les produits d’exception de la maison Fontanille Pataud

Couteaux Laguiole

Il y a 17 produits.

Affichage 1-12 de 17 article(s)
Filtres actifs