Filtrer par

Couteau Aurillac

Ce couteau pliant  de poche centenaire a pour origine la ville d’Aurillac dans le Cantal. Sa lame très robuste et coupante forgée dans les meilleurs aciers est associée à un large manche en corne ou en bois. 

Ses origines 

Le couteau de poche l’Aurillac est le couteau qui manquait à la ville qui porte son nom et au territoire dont elle est la capitale,  le Cantal. Effectivement, celui-ci méritait un couteau pliant à la hauteur de ses viandes et fromages de Salers ! Il était très utile pour les paysans, vachers et bergers qui l’hiver quand la neige était abondante et les troupeaux dans les étables, confectionnés des objets en bois, comme des paniers ou des râteaux. Ils pouvaient ensuite les vendre afin de retirer quelques revenus. 

Sa renaissance

Tombé dans l’oubli, il renait par le biais de la famille Destannes coutelier à Aurillac et a été repris par des grands fabricants de couteaux de la ville de Thiers. 

Il est très élégant avec un manche galbé et large en corne ou en bois qui lui donne une très bonne tenue en main. Sa lame est robuste et forgée avec un cran forcé de forme yatagan. 

Couteau Aurillac

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs