Couteaux à huîtres : quels modèles faut-il choisir et utiliser en cuisine ?

Si vous avez des huîtres et des crustacés au menu, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel outillage en cuisine. En effet, leur ouverture requiert des outils spécifiques ainsi qu’une technique particulière. Il s’agit par exemple d’utiliser des couteaux à huître et à crustacés adaptés aux calibres des mollusques que vous comptez préparer. Comment se retrouver alors parmi tous ces couteaux disponibles sur le marché ? Comment trouver le couteau qui vous convient ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment identifier les bons couteaux à huîtres ?

Pour repérer un bon couteau à mollusques, il y a deux éléments principaux de vérification à prendre en compte : la lame du couteau, puis son manche. Bien évidemment, la qualité de cet outil dépend en grande partie du fabricant.

La lame du couteau à huître

Que vous soyez professionnels ou non, vos couteaux à huître doivent absolument avoir des lames :

·        pointues ;

·        rigides ;

·        et anti-corrosif.

Ces critères sont fondamentaux puisqu’ils vous faciliteront la tâche au moment de l’ouverture du mollusque. En effet, les coquilles d’huîtres sont particulièrement dures et tenaces, donc difficiles à ouvrir avec des couteaux classiques qui peuvent au passage vous blesser. Vous avez alors besoin d’une lame robuste pour venir à bout de ces coquilles.

Le bout pointu permet de pénétrer délicatement l’huître sans risque de l’abîmer ou de dévier la trajectoire du couteau. La propriété anti-corrosive de la lame lui confère davantage de résistance et permet d’éviter son altération.

Le manche du couteau

Les couteaux à huîtres doivent avoir des manches solides et faciles à prendre en main. Cela vous permet non seulement de les tenir avec beaucoup de confort, mais aussi d’en faire un usage intensif sans craindre que le manche se brise.

Par ailleurs, il faut remarquer que certains couteaux à huîtres sont rivetés. C’est le cas du couteau modèle océan. Les rivets renforcent en effet la solidité du couteau et vous garantissent que celui-ci ne changera pas de trajectoire même en cas d’utilisation intensive.

Le fabricant du couteau

De nombreux fabricants, à la recherche du profit maximal, ne veillent ni à la solidité de leurs couteaux à huîtres, ni à la durabilité des lames. D’autres par contre, sont des références en la matière, notamment en France.

C’est le cas des couteaux Istyl entièrement made in France qui répondent parfaitement aux exigences des professionnels et aux besoins des particuliers. La grande diversité des modèles proposés par la marque en dit long sur son expertise en la matière.

Quels sont les différents modèles de couteaux à huîtres ?

Il existe en général trois types de couteaux à mollusques. Le modèle traditionnel, le modèle lyonnais, et le couteau de type lancette.

Les couteaux à huîtres traditionnels

À la fois pratiques et élégants, les couteaux à huîtres traditionnels s’identifient par leur lame inoxydable et épaisse. Ils ont un côté très coupant puis un autre non coupant et large. Le couteau à huître classique dispose d’un manche en palissandre, renforcé par trois rivets.

Ce couteau est de loin le plus utilisé, surtout par les professionnels, puisqu’il peut aussi être utilisé pour couper les accompagnements tels que les ciboulettes, les échalotes, le citron, etc.

Le couteau à huître lyonnais

Les couteaux à huîtres modèle lyonnais disposent de :

·        une lame effilée de 7 cm : les deux bords de la lame sont identiques et légèrement épais ;

·        un manche palissandre lustré d’environ 10,5 cm : si le manche est plus long que la lame, c’est pour permettre de bien positionner votre pouce sans avoir à poser sa main sur la lame ;

·        et trois rivets en laiton.

Ces caractéristiques font du couteau lyonnais un bon parti pour ouvrir les mollusques à taille moyenne.

Le couteau lancette

La lancette dispose d’une lame courte, rigide et épaisse qui lui permet d'ouvrir les huîtres avec beaucoup de facilité. Les couteaux à huîtres de type lancette sont les plus utilisés aujourd’hui pour ouvrir des mollusques.

Voici quelques modèles de lancette :

·        la lancette classique double rivets, avec une lame inox de 7 cm ;

·        la lancette à manche moulé noir longue de 16, 5 cm.

·        La lancette EZ finition inox dans son joli coffret.