Choisir ses couteaux : tout dépend de votre événement !

Comment bien choisir ses couteaux en fonction de l'événement ?

Pour réussir un événement, il faut mettre très vite les petits plats dans les grands, mais surtout, les bons couteaux aux bons endroits ! En effet, à chaque couteau, sa fonction et son usage. Bien choisir ses couteaux en fonction de l’événement, c’est changer l’expérience en cuisine et la qualité du service offert. C’est un gage de gain de temps, de performance et d’esthétique. Envie d’apprendre à bien sélectionner vos couteaux ? Voici quelques critères bien utiles !

Quels sont les différents types de couteaux ?

Même si certains couteaux peuvent être multifonctions, il existe diverses sortes de couteaux pour chaque utilisation, en cuisine comme à table. Les deux principaux indispensables en cuisine sont :

·        le couteau de chef : il sert à la fois à trancher, émincer, ciseler, mettre en cubes, etc. Pour choisir ses couteaux lors d’un événement, le couteau de chef doit être privilégié. Avec sa longueur de 20 à 30 cm, il est parfait pour la plupart des usages en cuisine, et même pour écraser une côtelette ou une gousse d'ail ;

·        le couteau d’office : il est légèrement plus court que le couteau de chef, mais sert également à équeuter, éplucher et hacher les viandes et poissons.

Outre ces deux incontournables en cuisine, il y a :

·        le couteau à désosser : avec sa longue lame et son bout pointu, il sert à désosser et dénerver les viandes. Avant de choisir ses couteaux à désosser, il faut s’assurer de leur taille qui varie en moyenne entre 13 et 16 cm ;

·        le couteau filet de sole : il permet de trancher les poissons fumés, le jambon, le saumon fumé etc. ;

·        le couperet : il est idéal pour les tâches nécessitant de la force comme pour trancher ou sectionner les os ;

·        le couteau utilitaire pour hacher les légumes, peler les fruits, etc. ;

·        etc.

Quel couteau pour quel événement ?

Si vous voulez choisir les couteaux appropriés pour un mariage, un baptême, un anniversaire, etc., tout dépendra de vos besoins. Pour choisir ses couteaux à l’occasion d’un mariage, il faudra penser, en dehors des couteaux de cuisine, aux couteaux de table et au gâteau.

Pour trancher un gâteau d’anniversaire, par exemple, quoi de mieux qu’un couteau à pain ? Avec une taille comprise entre 19 et 25 cm, c’est le bon compromis pour réaliser de bonnes tranches de gâteau pour vos convives. Pour les gâteaux à surface dure, et à intérieur plus tendre, choisissez plutôt un couteau à lame crantée ou à dents.

A table, les couteaux à lames ciselées sont parfaits pour découper la boulangerie et les entremets. Et pour choisir ses couteaux, les choix sont variés en termes de lame (lisse, crantée, à dents, alvéolée, etc.) comme de matériaux (de l’acier au carbone inoxydable à la céramique).

Enfin, pour un mariage, n’hésitez pas à miser sur des couteaux de table en acier, suffisamment robustes pour trancher la viande. Vos convives apprécieront !