Pourquoi offrir un couteau ?

Depuis le silex au Couteau d'apparat Egyptien jusqu'à nos couteaux régionaux.

Couteau Egyptien ancien

Parce qu'il remplit en une fois des fonctions pratiques et des fonctions sociales, il provoque la discussion, il anime les passions. Le couteau se collectionne, s'offre.

C'est un cadeau universel, qui fait plaisir à tous les coups, et qui fait vibrer dans chaque homme une part de mémoire génétique. Il a été le premier compagnon indispensable des hommes préhistoriques, autant que le feu. Notre corps s'en rappelle. Le couteau fait partie de notre histoire et de notre imaginaire collectif. Il est présent dans ses formes les plus simples dans la BD (Rahan et son couteau guide...), dans les films (Tarzan et son couteau, Pirates des Caraîbes, Rambo...), dans la littérature...

Une simple visite dans nos musées (Ex : Louvre, musée de la coutellerie à Thiers) vous fera découvrir des couteaux somptueux, des couteaux d'apparats réservés aux notables de toutes les civilisations (voir photo avec un couteau égyptien en silex - Louvres). C'est une fierté de porter ce genre de couteau tout comme c'est une fierté de le concevoir pour l'artisan.

Nu ou paré d'habits de luxe, l'homme porte un couteau. Les collections récentes, destinées aux femmes (taille plus adaptées, esthétique plus en phase) permettent une nouvelle appropriation de ces objets.

Dans la poche : les couteaux régionaux

Couteaux de poche régionaux

Dans une poche, à une ceinture, le couteau de poche régional devient un bijou-outil, comme une montre. Il est autant l'outil qui va aider à trancher une cordelette d'un colis qu'un bijou qui va devenir un marqueur social, un marqueur d'appartenance. Le couteau représente ainsi des valeurs, une histoire des régions ou plutôt des "pays" au sens territoire historique. Même si certains couteaux sont finalement des couteaux d'inspiration, tous ont été créés avec cette volonté de raconter quelque chose dans la poche, des couteaux les plus minimalistes au couteaux les plus figuratifs (avec des personnages gravés, des bateaux etc).

Sur une table

Sur une table, le couteau, du simple fait qu'il sort de l'ordinaire, va participer au succès du repas. Son design et son tranchant vont améliorer l'expérience culinaire en étant un complément visuel et technique au service du repas.

Dans la cuisine

Dans une cuisine, c'est la valeur technique qui va peut-être l'emporter sur le design, mais malgré tout... Son ergonomie et son look vont embellir la cuisine et faciliter leur prise en main, surtout si vous optez pour un présentoir à couteau, ou une réglette en barre aimantée. Le couteau ne se cache pas, il se montre, et reste disponible à tout instant. A chaque couteau de cuisine sa fonction. Quelque soit le couteau que vous choisirez d'offrir, soyez certains de faire plaisir !